Les adoucisseurs d'eau

Appareil destiné à réduire la formation du tartre, l'adoucisseur d'eau aide à préserver la tuyauterie, les équipements de production d'eau chaude et les résistances des appareils ménagers.

Pourquoi acheter un adoucisseur d'eau ?

Son achat est déterminée par la dureté de votre eau, mesurée en degré français (°f). Celui-ci équivaut à 4 milligrammes par litre de calcium et à 2,4 milligrammes par litre de magnésium.
Or, la loi impose une norme minimum de 15°f.
En dessous de 15°f, l'eau n'est plus potable et risque de devenir corrosive pour vos tuyauteries.

A partir de 15°f, l'eau est considérée comme moyennement dure.
Au-delà de 25°f, c'est une eau dure qui peut provoquer des dépôts de calcaire et avoir des effets néfastes sur vos installations et équipements ménagers.
Le degré de dureté de l'eau se mesure grâce à des bandelettes vendues en pharmacie ou des tests liquides disponibles dans les magasins d'aquariophilie. Vous pouvez également vous adresser à votre service de l'eau.

Son installation

L'adoucisseur d'eau transforme le calcium et le magnésium en sodium grâce aux propriétés d'une résine par laquelle passe l'eau à traiter.
Afin d'éviter la formation de calcaire et de tartre produite par l'eau chaude (le tartre se forme à partir de 60°C), l'adoucisseur sera donc idéalement placé en amont des appareils chauffant l'eau.
Si vous buvez l'eau du robinet, conservez pour cela un point d'arrivée d'eau non adoucie, c'est-à-dire non traitée.

Son entretien

Les adoucisseurs d'eau demandent un entretien régulier : régénérez régulièrement la résine et désinfectez-la plusieurs fois par an, changez les filtres, vérifiez les réglages et effectuez des tests de dureté de l'eau de temps en temps.