Les systèmes d'assainissement et leur coût

assainissement

L’installation d'assainissement peut être réalisée soi-même ou par un professionnel. Cette dernière solution est en principe préférable, notamment pour des raisons de sécurité et compte tenu de la difficulté des opérations de terrassement et de travaux paysagers. Le terrassement à la pelleteuse et les différents procédés de pose des canalisations en respectant les pourcentages de pente et les exigences d’étanchéité des ouvrages nécessitent une certaine expertise.

Combien coûte un système d’assainissement ?

L’installation d’un système d’assainissement requiert un budget important. Le tarif varie selon la nature du terrain et la technique choisie, puisqu’il existe plusieurs techniques d’assainissement. Cette page très complète fait le point sur le prix d' un assainissement individuel.

Pour le système d’assainissement autonome à épandage de faible profondeur, le cout des travaux dépend de nombreux facteurs comme la superficie et nature du terrain ainsi que la durée du chantier. Selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah), il faut compter entre 6200 à 7500 euros hors taxes. Ceci comprend une fosse toutes eaux de 3000 litres avec les fournitures pour l’épandage souterrain et les accessoires de raccordement. L'ajout d’un bac dégraisseur pour les eaux ménagères revient environ à 600 euros HT en plus.

Le système de filtre planté ou phytoépuration coûte environ 7000 à 10 000 euros.

En cas de terrain meublé avec une pente de 2 à 5 %, la durée du chantier est d'environ 2 à 3 jours. Il s'agit du temps nécessaire aux ouvriers pour effectuer les travaux de tranchées et les remblais. ainsi que les différents raccordements, l’installation de la fosse, les canalisations et le réseau d’épandage. La nature du sol et les difficultés éventuelles influent sur le tarif de l’installation. Une étude de conception réalisée par un bureau d’études coûte environ 700 euros. Enfin, le coût du contrôlé de l'installation par des techniciens agréés revient à environ 120 euro, tandis qu'il faut compter de 200 à 300 euros environ pour une vidange.